Conçue par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au Wolf D. Prix & Partner, l’architecture suggère l’infinie diversité des connaissances et la pluralité des vocations d’un espace mixte, un lieu de découverte, d’émerveillement, de partage des savoirs dédié à tous les publics. Réputée dans le monde entier pour ses bâtiments à l’architecture déconstruite, l'agence compte parmi ses réalisations le BMW Welt museum (Munich, Allemagne), l'Akron Art museum (Ohio, États-Unis), the House of Music II (Alborg, Danemark) ou encore le futur siège de la Banque Centrale Européenne (Francfort, Allemagne), en cours de construction. Il s’agit de sa première réalisation en France. Le lieu symbolique d’implantation appelait un geste architectural fort, d’où l’idée de CoopHimmelb(l)au de répondre au projet culturel du musée par la combinaison de trois unités architecturales :
le Cristal, le Nuage et le Socle.
Le socle
D'une surface de 8 700 m², le socle est la partie en béton sur laquelle reposent le Cristal et le Nuage. 14 poteaux monumentaux et 3 piles principales supportent les 6 000 tonnes du Nuage. Conçu sur deux niveaux semi-enterrés, il comprend les 2 auditoriums, l’accueil des groupes, les espaces privatisables, ainsi que les espaces techniques du musée (réserves, ateliers, quai de déchargement, etc.).
Le cristal
Dédié à l’entrée du public et à la circulation des visiteurs sur une surface de 1 900 m², le cristal est principalement réalisé avec du verre. Sous ses 40 mètres de verrière, c’est le lieu des rencontres et des échanges, qui permet d’accéder au Nuage. Tour de force architectural : le puits de gravité sert d’appui central pour soutenir les structures métalliques et stabilise le Cristal. Été comme hiver, l’espace est tempéré par les brise-soleil et le plancher chauffant/rafraîchissant.
Le nuage
Le nuage, d'une surface 10 900 m2, est constitué d’une structure métallique et d’un revêtement métallique inox et comporte quatre niveaux :
niveau 1 : 5 salles d'expositions temporaires ;
niveau 2 : 4 salles d'expositions permanentes, ateliers pédagogiques ;
niveau 3 : administration et espaces privatisables ;
niveau 4 : terrasse et café.